08 juin 2006

Défi #3: Trouver le descendant de Hassan, ou de sa panthère

"Parabole extraite du Manuscrit de Samarcande :
« Trois amis étaient en promenade sur les hauts plateaux de Perse. Surgit une panthère, toute la férocité du monde était en elle.
La panthère observa longuement les trois hommes puis courut vers eux.
Le premier était le plus âgé, le plus riche, le plus puissant. Il cria : « Je suis le maître de ces lieux, jamais je ne permettrai à une bête de ravager les terres qui m’appartiennent. » Il était accompagné de deux chiens de chasse, il les lâcha sur la panthère, ils purent la mordre, mais elle n’en devint que plus vigoureuse, les assomma, bondit sur leur maître et lui déchira les entrailles.
Tel fut le lot de Nizam-el-Molk.
Le deuxième se dit : « Je suis un homme de savoir, chacun m’honore et me respecte, pourquoi laisserais-je mon sort se décider entre chiens et panthère ? » Il tourna le dos et s’enfuit sans attendre l’issue du combat. Depuis, il a erré de grotte en grotte, de cabane en cabane, persuadé que le fauve était constamment à ses trousses.
Tel fut le lot d’Omar Khayyam.
Le troisième était homme de croyance. Il s’avança vers la panthère les paumes ouvertes, le regard dominateur, la bouche éloquente. « Sois la bienvenue en ces terres, lui dit-il. Mes compagnons étaient plus riches que moi, tu les as dépouillés, ils étaient plus fiers, tu les as rabaissés. » La bête écoutait, séduite, domptée. Il prit l’ascendant sur elle, il réussit à l’apprivoiser. Depuis, aucune panthère n’ose s’approcher de lui, et les hommes se tiennent à distance. »
Le Manuscrit conclut : « Quand survient le temps des bouleversements, nul ne peut arrêter son cours, nul ne peut le fuir, quelques-uns parviennent à s’en servir. Mieux que quiconque, Hassan Sabbah a su apprivoiser la férocité du monde. Tout autour de lui, il a semé la peur ; pour se ménager, dans son réduit d’Alamout, un minuscule espace de quiétude. » "

Extrait de Samarcande, Amin Maalouf

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Namaskar !
Ca va mon poulet ?

3:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Moralité :"ce qu'il faut finalement pour obtenir une éspèce de paix avec les hommes , c'est leur permettre en toute circonstance, de s'étaler, de se vautrer dans la vantardise niaise. Il n'y a pas de vanité intelligente c'est un instinct. Il n'y a pas d'homme non plus qui ne soit avant tout vaniteux. Le rôle de paillasson admiratif est à peu près le seul dans lequel on se tolère d'humain à humainavec quelque plaisir" ... Et ça marche aussi avec les panthères

2:14 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est quoi ces considérations philosophiques miteuses ?! :o)
Ca ne s'adapte pas à la moindre panthère

3:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

j'aime pas les pantheres

3:53 PM  
Blogger Louis said...

Coco tu parles hindi!
la petite histoire de panthère c'était surtout pour introduire hassan, omar et nizam, trois personnages que j'aime bien... trois destins légendaires.
à part ça, la panthère est un animal, ma foi, d'un fort beau gabarit!

11:20 AM  
Blogger Guillaume said...

hassan, omar et nizam, encore une trinité.

12:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

OBL (c'est pour pas se faire pécho par la CiA que je ne laisse que l'acronyme). Une belle bebar de panthère des neiges cet OBL!

3:20 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home